Et si nous trouvions des outils simples permettant de communiquer efficacement ?
Je recommande souvent à mes patients d’apprendre et d’utiliser la CNV dans leurs interactions. Développée par Marshall Rosenberg, elle favorise des relations compassionnelles et une résolution pacifique des conflits.
Les problèmes de communication sont centrales dans les relations humaines. Pour améliorer cela et prendre soin du lien humain, apprendre des outils de communication peut-être utile.
La forme peut poser problème mais aussi l’énergie sous jacente, les sous - entendus perçus par l’autre. Lorsque nous adoptons un ton agressif, portons des jugements et ne formulons pas clairement nos besoins, nous compromettons toute possibilité de nous faire comprendre.
La communication constitue le principal défi dans les relations humaines, qu’elles soient professionnelles, sociales ou familiales, voire même intérieures, dans la manière dont nous nous parlons.
Si une personne passe son temps à se juger (« Je suis nulle, je n’y arrive jamais ») ou à blâmer les autres (« De toute façon, c’est toujours pareil avec toi »), la communication est rompue, des blessures s’ancrent et les relations se détériorent.
En modifiant notre façon de nous exprimer, en étant honnête sur le fond sous-jacent, nous pouvons restaurer une harmonie relationnelle, aussi bien avec nous-mêmes qu’avec les autres.
Changer son mode de communication peut sembler difficile au début, mais une fois que l’on en prend conscience, mettre en place ces changements devient naturel.
EN PRATIQUE : HONNÊTETÉ ET HUMOUR !
- Commencez par pratiquer dans des contextes où les émotions ne sont pas trop intenses et où les enjeux ne sont pas trop importants.
- Être honnête sur le fond exprimé et s’observer avec humour est indispensable.
Ex : Je cherche à rompre une relation et je me fais croire que la personne est l’unique problème.
(et oui… on est bien deux dans une relation et donc tous deux responsables de la manière dont le lien est entretenu).
Alors je me mets à dresser une liste contre elle et parfois sans lui en avoir parlé (histoire que rien ne s’arrange puisque je souhaite quitter le lien).
Avoir l’honnêteté de voir le miroir en elle peut être par exemple :
Je trouve la personne égoïste lorsqu’elle exprime et respecte ses besoins.
Je ne prends pas ma place et n’exprime pas mes besoins à l’autre : Ainsi cela me confronte trop lorsqu’elle le fait.
Et l’humour ? Commençons par s’observer dresser la liste peut être un bon début plutôt que rendre l’autre coupable de la moindre frustration.
Ainsi on peut exprimer avec transparence notre besoin de quitter la relation.
- Interrompez la discussion et prenez du recul si les blessures s’activent trop pour communiquer calmement. Cela vous permettra de revenir à la conversation avec calme et de repartir sur de bonnes bases, plutôt que de laisser la situation s’enflammer.
- Lorsque la communication est trop impactante émotionnellement, passer par l’écrit facilite la discussion.
Commenti