Il est vraiment étonnant de constater que seulement cinq minutes de respiration peuvent apporter jusqu’à quatre heures de relaxation…!
Les études sur le sujet prouvent même le retentissement au niveau de la décroissance du taux cortisol (hormone du stress) dans le sang dès le 7ème jour d’utilisation de manière pluriquotidienne.
Quand mes patients abordent des problèmes de gestion du poids, de sevrage tabagique, de stress ou d’émotions, ou expriment le désir d’adopter (quand cela est possible) des approches naturelles pour contrôler leur pression artérielle, je les guide vers la pratique de la Cohérence Cardiaque.
Pour illustrer son efficacité, je l’utilise fréquemment :
En matière de sevrage tabagique : le cerveau a associé la cigarette à une respiration profonde relaxante malgré sa teneur en produits toxiques excitants. Ainsi, lorsque survient une émotion forte désagréable, le réflexe de fumer s’enclenche, afin d’induire une « presque relaxation » (activation du système parasympathique par la respiration).
Ainsi on peut contrer la consommation de cigarettes en répondant au réel besoin du corps par le biais de la cohérence cardiaque qui conduira à une relaxation bien plus profonde et saine.
Concernant la gestion du poids : grâce à la Cohérence Cardiaque, le système parasympathique s’active et inhibe les compulsions alimentaires émotionnelles. En dissociant le système de stress, du besoin de se nourrir, la sensation de faim et de satiété réapparaîssent.
Pratiquer la Cohérence Cardiaque avant un repas réduit de moitié la prise alimentaire, lorsqu’elle est dictée par les émotions. De même, lors des fringales, cette pratique dissipe les envies impérieuses de grignotage.
Mes applications préférées sont Petit BamBou (qui propose également des séances de Méditation de Pleine Conscience), les applications dédiées à la Cohérence Cardiaque, et pour ceux qui n’ont pas de smartphone, je recommande des vidéos explicatives sur YouTube.
Pour plus d’informations, vous pouvez écouter le podcast
@metamorphosepodcast #coherencecardiaque du Dr Mathieu Bernard
コメント